• Vie de l'établissement

• Du 11 mars 2024 au 15 mars 2024
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et des Sciences Politiques

Depuis 2016, la Conférence des Doyens de Droit et Science politique (CDDSP) avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et le parrainage de nombreux éditeurs juridiques organise une manifestation d’envergure nationale : La Fête du droit.

Elle aura, cette année, pour thème Jeu(x) et Droit. Cette nouvelle édition se déroulera du 11 au 15 mars 2024.

Au programme :
  • Table ronde, lundi 11 mars à 18h00 en amphi E
    • Le droit n'est-il qu'un vaste jeu ? Approche économique droit et théorie des jeux  (T. Carvalho)
    • La crise de la conscience européenne : la licéité du jeu selon Barbeyrac  (J.-B. Masmejan)
    • État et jeux de hasard : rien ne va plus  (S. Sanchez)
    • Quand le droit pénal siffle le début et la fin du jeu  (F. Rousseau)
    • Jeux vidéos : Le Gameur a-t-il des droits d’auteur ?  (Audrey Lebois)
    • Le droit de l'esport encore en beta, en attente d'une mise à jour légale (T. Poivret)

En outre, des concours sont organisés sur la même thématique « Jeu(x) et Droit » :

• concours photos sur la thématique (ouvert aux étudiants et aux personnels) :
    Du lundi 26 février au lundi 11 mars (09h00), envoi des photos. Concours fermé.
    Du 11 mars (10h00) au 13 mars (16h00), votez pour la photo de votre choix dans le hall de la faculté.
    Les résultats seront annoncés le 13 mars au soir lors du concours d’éloquence
    Consulter le règlement
  • concours d’éloquence organisé par Les Tribuns mercredi 13 mars à 18h30 en amphi B ;
    Le “champion” sera invité à participer à la finale nationale le vendredi 15 mars à la Faculté de Droit de Vannes ; les candidatures sont à envoyer par courriel à l’adresse lestribuns.nantes@gmail.com ou par Instagram @lestribunsnantes en précisant Nom, Prénom, année d’étude et numéro étudiant. Des propositions de sujet seront communiquées 2 semaines avant le concours.
Mis à jour le 11 mars 2024.