L'alternance en master 2 Propriété Intellectuelle : témoignage de Philippine Drieu La Rochelle

Philippine Drieu La Rochelle, étudiante en master 2 Propriété intellectuelle, promotion 2020-2021, partage son expérience de l'alternance.

Pouvez-vous présenter ?

J Philippine Drieu La Rochelle e suis diplômée d’une licence de droit général de l’Université de Nantes et j’ai effectué ma troisième année de licence en Erasmus à l’Université de Cardiff (Royaume-Uni). J’ai effectué un Master 1 en Droit International et Européen à l’Université de Toulouse (entièrement dispensé en anglais). J’ai ensuite décidé d’effectuer une année de césure afin de confirmer mon projet professionnel, j’ai donc fait un stage en cabinet d’avocat (4 mois) et dans un label de musique indépendant (6 mois). Je suis actuellement en Master 2 - Droit de la Propriété Intellectuelle de l’Université de Nantes et en alternance à la Direction Juridique Marque de Sanofi.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Suite à mon année de césure, j’ai souhaité poursuivre mes études en alternance afin de rester dans le monde professionnel. Être en alternance me permet de mettre directement en pratique mes connaissances théoriques. Cela me permet également d’avoir des missions concrètes et de construire un réseau professionnel. Grâce au contrat d’alternance qui dure un an, j’ai pu m’intégrer dans une équipe et suivre les projets de l’entreprise sur le long terme. Je pense que cette expérience me prépare au mieux pour l’entrée dans le monde du travail après l’obtention de mon diplôme.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?

J’ai candidaté directement sur le site de l’entreprise.

Comment se déroule votre alternance en entreprise ?

Je suis présente en entreprise une semaine sur deux. Les missions ont été bien définies lors de la création de mon contrat d’alternance, je travaille actuellement en binôme avec ma manager et la plupart des missions sont effectuées en autonomie. Suite à la crise sanitaire, je suis la plupart du temps en télétravail, cependant nous avons des réunions plusieurs fois par semaine (visioconférence) afin d’évoquer les difficultés et d’éclaircir des questions concernant les missions à accomplir. Nous avons des réunions avec le reste de l’équipe régulièrement.

Mes missions sont les suivantes :
- Prendre part à la vérification de la chaîne de droits sur les marques concernées, c’est-à-dire vérifier les formalités juridiques précédemment réalisées ou non réalisées sur une marque,
- Participer à la préparation des documents juridiques attestant des changements de titulaires, notamment en lien avec l’équipe Droit des Sociétés, les filiales et les fournisseurs,
- Contribuer à assurer l’interface avec les différents cabinets d’avocats en vue de procéder aux inscriptions de transferts de propriétés, changements de noms etc.,
- Collaborer au suivi des délais et planning associés.

Quels sont vos conseils pour un futur candidat à l’alternance ?

Les offres d’alternance commencent à être postées vers la fin mars.

Avant le mois de mars, je pense qu’il est important de :
- Sur les réseaux sociaux : préparer son profil Linkedin, mettre une photo professionnelle, décrire ses expériences professionnelles et universitaires. Dans l’idéal, il convient de créer un réseau et de rentrer en contact avec des professionnels de son secteur d’activité.
- Contacter des anciens étudiants du master : l’objectif étant d’avoir un maximum d’informations sur les entreprises qui recrutent et sur les expériences des anciens étudiants en tant qu’alternant. Il convient également de déterminer les missions qui correspondent à la formation envisagée.
- Faire une liste des entreprises qui recrutent : certaines entreprises postent uniquement des offres d’alternance sur leur site internet, il est donc intéressant de faire une liste afin d’être efficace lorsque les offres d’alternance seront postées fin mars.
- Préparer sa candidature : effectuer une lettre de motivation, mettre à jour son CV et demander des lettres de recommandation aux professeurs ou maîtres de stage.

Vers la fin mars avant l’année d’alternance :
- Il convient de postuler le plus tôt possible car il y a finalement peu d’offres pour beaucoup de candidatures.
- Soigner sa candidature : la candidature doit être complète et comporter tout les éléments qui peuvent mettre en avant le profil de l’étudiant qui candidate.
- Préparer les entretiens : une fois retenu, il faut s’entraîner à préparer les entretiens de recrutement. Les entretiens sont une épreuve particulière où il faut être précis et clair, les entretiens durent entre 30 et 45 minutes en général. Il existe notamment de nombreuses vidéos en ligne afin de se préparer aux entretiens d’embauche.
Mis à jour le 26 janvier 2023.