Formation LMD

Master Droit international et européen des droits fondamentaux

Mention concernée :  Etudes européennes et internationales
Parcours :  Parcours Droit international et européen des droits fondamentaux
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Ce masters s'adresse aux étudiants qui se destinent à une carrière européenne et internationale ou à travailler dans les structures nationales, publiques ou privées, en lien avec l'Europe et l'international. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

En téléchargement

Présentation

Master 1 Droit européen et international
L’objectif pédagogique poursuivi consiste à leur offrir une connaissance approfondie du droit de l’Union européenne, du droit européen et du droit international ainsi qu’à les former aux techniques juridiques et aux méthodes relevant de ces droits. La formation vise également à répondre aux demandes des professionnels désireux de recruter des juristes formés à la maitrise d’un environnement européen et international. Par un mécanisme d’options, les étudiants peuvent affiner leur spécialisation en fonction de leur projet professionnel et universitaire.

Le Master 2 Droit international et européen des droits fondamentaux est une formation à distance proposée en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il vise à acquérir des connaissances approfondies et la maîtrise des outils relatifs au système universel et aux systèmes régionaux de protection des droits de l’Homme, à élargir la compréhension des défis et des enjeux relatifs aux droits de l’Homme et à étudier les développements récents et l’actualité en matière des droits de l’Homme.

Spécificités

Le coût de cette formation s'élevant à 1000 euros est fixé par l'accord-cadre entre Nantes Université et l'AUF, et se justifie par l'encadrement spécifique lié à l'EAD, notamment le tutorat personnalisé. Tous les étudiants souhaitant faire acte de candidature à cette formation devront passer obligatoirement, conformément aux accords avec l'AUF, par la plateforme de l'AUF.

Lieux

Nantes

A distance (M2)

Responsable(s) de la formation

Araceli Turmo (M1)
Eric Mondielli (M2)

Partenariats

Laboratoires

Établissements

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Public ciblé

  • Étudiants en formation initiale
  • Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation professionnelle continue). Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un / des blocs de compétences.
Le Master 2 Droit International et Européen des Droits Fondamentaux s'adresse aux étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire ainsi qu'à un large public de responsables exerçant des fonctions diverses au sein des instances internationales.
Cette formation est prioritairement proposée aux étudiants des pays francophones (hors Europe et Amérique du Nord), conformément à l'accord de partenariat avec l'AUF.
Elle est néanmoins accessible aux étudiants européens, nord américains et français. Les candidats doivent justifier d'un Master 1 de Droit ou d'un diplôme équivalent ( Bac + 4) doté d'un minimum de formation juridique ou d'une pratique suffisante du Droit.
  • La capacité d'accueil attendue est d'environ 20 places pour les étudiants européens, nord américains et français.
  • La capacité d'accueil attendue est d'environ 50 places pour les étudiants des pays francophones.

Candidature

Modalités de candidature

Candidature en master 1 :

L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
Néanmoins, la licence attendue est : licence en droit.
Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...)

Téléchargez les critères d'examen des candidatures


Procédure de candidature via la plateforme MonMaster

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 :
    • Ouverture du serveur : 26 février 2024
    • Fermeture du serveur : 24 mars 2024

Candidater en master 1

Admission en master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le Master 1 «Droit européen et international» de Nantes Université.

Ce Master 2 est proposé en formation à distance et relève donc d'une procédure particulière, la candidature se fait via l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)

Programme

La liste des enseignements est disponible en téléchargement en haut de la page (plaquette de présentation).

Le détail des modalités de contrôle des connaissances pour cette formation est disponible en téléchargement en haut de la page (maquettes de cours).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Ce master vise à permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir la maîtrise des rôles et du fonctionnement des institutions européennes et internationales ainsi que de la richesse des normes élaborées dans ces systèmes et leur impact sur les ordres juridiques nationaux. Il les forme aux techniques spécifiques à ces matières et met un accent particulier sur la maîtrise de l’anglais juridique.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n° 34133 relative à ce diplôme.
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Responsables dans les Organisations Internationales
  • Membres d’ONG,
  • Spécialisation des élus parlementaires, élus des collectivités locales et territoriales,
  • Spécialisation de magistrats, juges et avocats, dans le domaine des droits de l’Homme,
  • Défenseurs des droits de l’Homme dans différentes organisations de la société civile, en relation avec les prisons, les hôpitaux, le milieu éducatif, le milieu professionnel,
  • Enseignement.

Insertion professionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

Formation initiale (M1) : Le coût du M2 Droit international et européen des droits fondamentaux s'élève à 1000 euros et est fixé par l'accord-cadre entre Nantes Université et l'AUF. Il se justifie par l'encadrement spécifique lié à l'EAD, notamment le tutorat personnalisé. Tous les étudiants souhaitant faire acte de candidature à cette formation devront passer obligatoirement, conformément aux accords avec l'AUF, par la plateforme de l'AUF.

Formation professionnelle continue :
 
Pour tout projet de reprise d'études, contactez le service formation professionnelle continue afin de connaître les tarifs de ce master.

Contacts

Renseignement
Faculté de droit et des sciences politiques
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81307
44313 Nantes Cedex 3
www.droit.univ-nantes.fr
02 40 14 15 15

Mis à jour le 04 juin 2024.
https://droit.univ-nantes.fr/formation/masters/master-droit-international-et-europeen-des-droits-fondamentaux