- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master Droit notarial

Résumé
Le Master Droit notarial a principalement vocation à former les étudiants qui se destinent à la profession de notaire ou de collaborateur de notaire. Il offre de ce fait une formation solide dans les matières indispensables à la profession notariale. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Plus d'informations
Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master : 20
Pour la 2ème année de Master : 20
Présentation
Le Master 1 Droit notarial a principalement vocation à former les étudiants qui se destinent à la profession de notaire ou de collaborateur de notaire. Il offre de ce fait une formation solide dans les matières indispensables à la profession notariale (Régimes matrimoniaux, Droit des successions, Droit des libéralités et liquidations, Contrats civils et commerciaux approfondis, Régime de obligations notamment). La richesse des options qu’offre ce parcours et son caractère généraliste permet aussi aux étudiants de s’orienter vers d’autres professions (profession de l’immobilier, magistrature, profession d’avocat, juriste en entreprise, conseil en gestion de patrimoine notamment).
Le Master 2 droit notarial s’inscrit dans la formation professionnelle notariale, à l’Université, aboutissant à la délivrance du diplôme de notaire. Ce Master spécialisé est organisé dans le but d’une formation théorique et pratique pour l’activité professionnelle notariale, réunissant les matières juridiques dominantes à ce titre (droit patrimonial de la famille, droit des contrats, droit immobilier, droit des affaires, droit fiscal ...). Les enseignements sont dispensés par des enseignants universitaires et par des praticiens principalement notaires et juristes au Cridon.
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
L’accès est sélectif sur dossier et sur entretien.
Il est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence en droit ou diplôme équivalent.
Autres candidats avec procédure de validation d'acquis d'enseignement et/ou d'expérience + candidature.
20 places.
Master 2
L’accès au Master 2 Droit Notarial est ouvert aux étudiants ayant obtenu le Master 1 Droit Notarial de Nantes Université.
Les autres étudiants, ayant obtenu un Master 1 Droit notarial dans une autre Université ou un autre Master 1 juridique, ou un diplôme équivalent, sont soumis à une sélection (examen du dossier par la commission pédagogique).
Attendus et critères d'examen des candidatures
Public ciblé
- Étudiants en formation initiale
- Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation continue)
Candidature
Modalités de candidature
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024
- Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
• Recevoir la clientèle et conduire des rendez-vous professionnels
• Disposer de connaissances permettant de traiter de problèmes juridiques dans des domaines variés du droit
• Garantir la sécurité juridique des actes courants
• Comprendre et anticiper les désirs de la clientèle en matière de transmission et de gestion patrimoniales
• Etablir informatiquement des actes sous seing privé ou notariés
• Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Poursuites d'études
Le Master 1 Droit notarial ouvre aussi d’autres voies, comme la possibilité d’intégrer, après sélection, le Master 2 Droit des opérations immobilières, le Master 2 Droit privé général, ou le Master 2 Conseil et ingénierie du patrimoine dispensé à l’IAE. La richesse des professions auxquelles il peut conduire est donc variées : notaire, collaborateur de notaire, juriste spécialisé en Droit immobilier, gestionnaire de patrimoine au sein d’une banque ou d’une compagnie d’assurances notamment, outre les professions juridiques traditionnelles (avocat, magistrat).
La charte des examens de l'Université de Nantes
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.