- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, optionnels
Master Droit privé général
Résumé
L'apprentissage du raisonnement juridique sur les problématiques de droit privé. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Taux de réussite
en 2023-2024
Public visé
- Étudiants en formation initiale
- Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation professionnelle continue)
Capacité d'accueil
Année 2024-2025Master 1 Droit privé général et carrières judiciaires : 78
Présentation
A la différence des masters poursuivant une logique de spécialisation, le master 1 Droit privé général et carrières judiciaires met l’accent sur les disciplines fondamentales du droit privé.
L’ambition affirmée est d’apporter aux étudiants privatistes une formation complète et approfondie adaptée au large spectre des problématiques que rencontrent dans leur pratique quotidienne les juristes généralistes que sont souvent les juristes d’entreprise, les avocats ou les magistrats.
Le large choix d’options proposées permet aux étudiants de donner à leur formation une coloration (civiliste, commercialiste, processualiste ou internationaliste).
Le Master 2 Droit privé général de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes est une formation de haut niveau, destinée à présenter aux étudiants les plus motivés les principaux axes de la recherche fondamentale en droit privé et à susciter de leur part une réflexion critique sur l’évolution de cette branche du droit. Il s’adresse en priorité aux étudiants qui souhaitent élargir leur culture juridique et approfondir leur connaissance du droit privé par la confrontation des analyses doctrinales, la comparaison des systèmes, la mise à l’épreuve des logiques juridiques placées au service des besoins économiques.
L’objectif est de placer le droit privé sous les éclairages les plus divers dans l’espoir de faire naître chez l’étudiant la curiosité scientifique nécessaire à la réalisation d’une recherche de grande ampleur sous la forme d’une thèse. Ceux qui ne s’engageront pas sur la voie de la thèse n’en tireront pas un profit moindre. Ce master s’assigne pour but de cultiver leur capacité à « prendre de la hauteur » lorsque, confrontés à des hypothèses concrètes de la vie courante, il leur est demandé de mettre les logiques juridiques à l’épreuve de l’analyse des situations potentiellement conflictuelles.
Lieux
Nantes
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Étudiants en formation initiale
- Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation professionnelle continue) et ayant privilégié au cours de leurs études, les matières relevant du droit civil, droit commercial et de la procédure civile. Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un / des blocs de compétences.
Candidature
Modalités de candidature
Candidature en Master 1
L’accès est sélectif sur dossier et entretien pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
Néanmoins, la licence attendue est la licence en droit.
Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...)
Téléchargez les critères d'examen des candidatures
Procédure de candidature via la plateforme MonMaster
Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 :
- Ouverture du serveur : 26 février 2024
- Fermeture du serveur : 24 mars 2024
Candidature en Master 2
Accès pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le M1 Droit privé général et carrières judiciaires de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes.Pour les étudiants ayant suivi un autre Master 1, examen des candidatures au regard des prérequis et des unités d’enseignements suivies par l’étudiant.
Candidater en Master 2
Programme
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
- Maîtriser les compétences qui constituent le socle fondamental du droit privé.
- Maîtriser le raisonnement juridique et développer la capacité d’analyse dans des matières généralistes et de spécialité.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Poursuites d'études
- Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études avec un doctorat
- Les étudiants peuvent aussi choisir de passer des examens ou concours tels que le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature ou l’examen d’entrée à l’Ecole des Avocats.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Formation initiale :
Formation professionnelle continue :
Pour tout projet de reprise d'études, contactez le service formation professionnelle continue afin de connaître les tarifs de ce master.
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.