Formation LMD

Master Droit social

Mention concernée :  Droit social
Parcours :  Parcours Droit social approfondi, Parcours Droit social et ressources humaines, Parcours Droit de la santé
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Les parcours du master en droit social spécialisent les étudiants en droit du travail, en droit de la protection sociale et des ressources humaines et de la santé En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2024-2025

Pour la 1ère année de Master : 69

Présentation

La filière de Master en droit social vise à former des juristes de haut niveau, susceptibles de s’adapter à différents environnements professionnels par l’étude des questions sociales et de santé de manière large, interconnectée et pratique.

Le Master 1 Droit social et de la santé se veut généraliste en proposant des enseignements axés sur les principales thématiques sociales : le droit de l’emploi, le droit du travail, la protection sociale et le droit de la santé. Il débouche ensuite sur trois parcours de Master 2 en droit social approfondi, en droit social et ressources humaines ou en droit de la santé, qui permettent une spécialisation progressive et renforcée.

Du M1 au M2, les diplômes sont construits sur des enseignements fondamentaux et d’ouverture, qui favorisent la formation à la recherche, la maîtrise technique et la connaissance pratique des sujets juridiques. La formation est organisée sur la base de méthodes pédagogiques renouvelées et axée sur le droit interne, l’histoire du droit, les ressources humaines et la dimension internationale. L’équipe pédagogique est construite autour d’enseignants-chercheurs, de chercheurs ainsi que de professionnels du droit, des ressources humaines et de la santé.

L’objectif est de préparer les étudiants aux métiers du droit social et de la santé au niveau, français, européen et international, au sein des entreprises, administrations ou toute autre organisation, dans les secteurs privé ou public.
 

Objectifs

Le Master 1 Droit social et de la santé propose une formation générale dans les matières du droit social entendu au sens large (droit du travail, droit de la protection sociale, droit du travail international et européen, droit de la santé).
Cette année de master 1 propose un socle de connaissances et compétences juridiques généralistes avec une spécialisation forte en droit social et de la santé.

Le Master 2 Droit social approfondi
Ce parcours comporte plusieurs séminaires de spécialisation juridique dans les différentes matières du droit social. Il vise également à autonomiser les futurs professionnels par l’acquisition de méthodes de travail et d’analyse juridique. Ce M2 a aussi pour objectif de former de jeunes étudiants à la recherche qui souhaiteraient s’engager dans un travail de thèse de doctorat.

Le Master 2 Droit social et ressources humaines
Cette formation présente la particularité de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en droit social et d’acquérir les savoirs théoriques et pratiques nécessaires aux métiers des ressources humaines. La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et par des professionnels soucieux d’apporter aux étudiants des connaissances de haut niveau tant en droit qu’en gestion des ressources humaines, avec une visée également opérationnelle notamment par le biais d’exercices de simulation professionnelle.

Le Master 2 Droit de la santé
Ce parcours propose une formation généraliste en droit de la santé aux étudiants désireux de mettre leurs compétences juridiques au service de ce secteur. Ses enseignements sont centrés à la fois sur l’acquisition des fondamentaux (droit des patients, droit de la responsabilité, droit des établissements, déontologie des professions, droit du médicament), mais aussi sur des matières plus spécifiques trop souvent délaissées dans les parcours universitaires, qui nécessitent pourtant des juristes spécialistes (droit du numérique en santé, droit du handicap, droit du dommage corporel, droit de la santé au travail). Il offre également des réflexions plus générales sur les évolutions contemporaines du droit face aux mutations qui affectent aujourd’hui les conceptions et l’organisation de la santé.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Attendus et critères d'examen des candidatures

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1 : la sélection se fait sur étude de dossier et entretien

Procédure de candidature
 

  •     Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

consulter la fiche RNCP n° 38160 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Mis à jour le 23 août 2024.
https://droit.univ-nantes.fr/formation/masters/master-droit-social