Résumé

Les parcours du master en droit social spécialisent les étudiants en droit du travail, en droit de la protection sociale et des ressources humaines et de la santé En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2022-2023

Pour la 1ère année de Master : 75
Pour la 2ème année de Master : 50

A titre d'information, effectifs attendus :
  • pour le parcours Droit social : 75 (M1)
  • pour le parcours Droit social et approfondi : 25 (M2)
  • pour le parcours Droit social et management des ressources humaines : 25 (M2)
  • pour le parcours Droit de la santé et des professions de santé : ouverture en septembre 2023

Présentation

 

Objectifs

Le master 1 droit social et de la santé propose une formation générale dans les matières du droit social entendu au sens large (droit du travail, droit de la protection sociale, droit du travail international et européen, droit de la santé).
Cette année de master 1 propose un socle de connaissances et compétences juridiques généralistes avec une spécialisation forte en droit social et de la santé.

Le parcours master 2 droit social approfondi
Ce parcours comporte plusieurs séminaires de spécialisation juridique dans les différentes matières du droit social. Il vise également à autonomiser les futurs professionnels par l’acquisition de méthodes de travail et d’analyse juridique. Ce M2 a aussi pour objectif de former de jeunes étudiants à la recherche qui souhaiteraient s’engager dans un travail de thèse de doctorat.

Le parcours master 2 droit social et management des ressources humaines
Cette formation présente la particularité de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en droit social et d’acquérir les savoirs théoriques et pratiques nécessaires aux métiers des ressources humaines. La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et par des professionnels soucieux d’apporter aux étudiants des connaissances de haut niveau tant en droit qu’en gestion des ressources humaines, avec une visée également opérationnelle notamment par le biais d’exercices de simulation professionnelle.

Le parcours master 2 Droit de la santé
Ce parcours propose une formation généraliste en droit de la santé aux étudiants désireux de mettre leurs compétences juridiques au service de ce secteur. Ses enseignements sont centrés à la fois sur l’acquisition des fondamentaux (droit des patients, droit de la responsabilité, droit des établissements, déontologie des professions, droit du médicament), mais aussi sur des matières plus spécifiques trop souvent délaissées dans les parcours universitaires, qui nécessitent pourtant des juristes spécialistes (droit du numérique en santé, droit du handicap, droit du dommage corporel, droit de la santé au travail). Il offre également des réflexions plus générales sur les évolutions contemporaines du droit face aux mutations qui affectent aujourd’hui les conceptions et l’organisation de la santé.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1 : la sélection se fait sur étude de dossier et entretien

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2022-2023

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 et M2 :
    • Ouverture du serveur : 4 mars 2022
    • Fermeture du serveur : 21 mars 2022

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

consulter la fiche RNCP n° 31493 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.