- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master Histoire du droit et des institutions

Résumé
Le Master Histoire du droit offre aux étudiants la possibilité d'acquérir une large culture juridique à valoriser aux concours et examens (carrières judiciaires, responsabilité administratives, ...) ou se préparer aux carrières universitaires. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master : 20
Pour la 2ème année de Master : 20
Présentation
Le Master Histoire du droit et des institutions offre aux étudiants une culture juridique approfondie, permettant d’acquérir un regard élargi sur la formation et les transformations du droit. Ces compétences pourront être valorisées lors des concours et examens (carrières judiciaires, responsabilités administratives, etc.). Le Master a également pour vocation l’initiation à la recherche académique, et la préparation aux carrières universitaires.
Objectifs
Lieux
Nantes
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Master 1 Histoire du droit et culture juridique
L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
Néanmoins, les licences attendues sont : licence en Droit, Science politique, Économie, AES, Histoire, Sociologie, Géographie,Philosophie, et d’un diplôme de l’IEP.
Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...)
Capacité d'accueil : 20 places - Master 2 Histoire du droit approfondi
L’accès se fait de droit pour les titulaires du M1 Histoire du droit de Nantes Université et sélectif sur dossier pour les titulaires d’un autre M1.
Attendus et critères d'examen des candidatures
Public ciblé
- Étudiants en formation initiale
- Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation continue)
Candidature
Modalités de candidature
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024
- Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
Attendus des candidatures
Taux de pression
Postulez en master 2 (dates à venir)
Programme
Stage(s)
Le Master 2 spécialité Histoire du droit offre la possibilité à chaque étudiant de choisir entre la rédaction d’un mémoire de recherche, sous la direction d’un membre de l’équipe pédagogique, et un stage dans un cabinet, une étude, une juridiction, une collectivité locale, une entreprise…
Le mémoire, qui traduit un travail personnel de l’étudiant sur un sujet défini avec son directeur de recherche, a vocation à permettre à un étudiant d’approfondir des notions, des concepts, des idées ou encore des institutions abordés de manière directe ou indirecte lors des cours dispensés au sein du Master 2. Ce mémoire, qui constitue la première approche d’un travail scientifique susceptible de se poursuivre en thèse, donnera lieu à une soutenance à la fin de l’année universitaire. La prise de parole apparaît comme un élément
incontournable dans la formation de l’étudiant.
Le stage, d’une durée de deux mois, doit permettre à l’étudiant d’appréhender le fonctionnement interne d’une institution, quelle qu’elle soit. Plus précisément, il prendra part à la vie « juridique » de l’institution, ce qui lui permettra de prendre conscience de la nature des questions et des éventuels problèmes rencontrés au quotidien par cette dernière.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Poursuites d'études
Le Master 1 Histoire du droit se poursuit de manière logique par le master 2 Histoire du droit approfondi.
Il ouvre néanmoins à tous les autres masters juridiques, en particulier à ceux orientés recherche ou préparation aux concours.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Après le Master 2 Histoire du droit
- Métiers de l’enseignement et de la recherche. Orientation principale du Master : réalisation d’un mémoire en M1 et d’un autre en M2 en vue de préparer, par la suite, une thèse de doctorat.
- Concours de la fonction publique (Ecole Nationale de la Magistrature, Police, Gendarmerie, Conseiller d’Insertion Probation de l’administration pénitentiaire, Conservateurs du Patrimoine).
- Concours et examens professionnels d’entrée dans les écoles propres aux professions réglementées de la justice et du droit (Avocats, Huissiers, Greffiers, Notaires).
- Autres professions juridiques telles que (Conseil juridique aux entreprises, Assurances, Banques, etc.).
La charte des examens de l'Université de Nantes
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.