Un double diplôme délivré par l'Université de Nantes et les universités britanniques et irlandaises

Mis en œuvre conjointement par les universités de Nantes, Bristol-UWE, Cardiff, Galway, Griffith, Limerick, Nottingham et Maynooth, le Parcours Franco-Britannique et Irlandais est un parcours d'excellence offrant aux étudiants nantais la possibilité d'acquérir, en plus de leur formation en droit français, une connaissance approfondie de la langue et de la culture juridique britannique et irlandaise dans le cadre d'un programme d'études européennes.

Déroulement du cursus

Les participants au parcours bénéficient, lors de la préparation de leur Licence de droit, d'un enseignement linguistique renforcé et de cours de droit en anglais. La quatrième année du cursus se déroule au Royaume-Uni ou en Irlande où les étudiants valident deux diplômes distincts, l'un français, l'autre britannique/irlandais : un Master en droit ou en sciences politiques et un LLM in Laws dans les universités partenaires.

Cadre pédagogique

Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs bilingues, des professeurs d'anglais, et des intervenants anglo-américains (enseignants et praticiens du droit) spécialement invités. Un large choix d'ouvrages juridiques en langue anglaise, régulièrement actualisé, est disponible à la bibliothèque universitaire.

Enseignements en Licence

Vous trouverez le descriptif des cours enseignés en Licence Droit Parcours Franco-Britannique et Irlandais via ce lien.

Mobilité en L3

Les étudiants du parcours peuvent postuler pour une mobilité au premier semestre de la L3. Une mobilité à l'année n'est possible qu'à Drake (États-Unis), car les résultats sont publiés en mai, donc assez tôt pour que nous puissions vous nominer dans les universités partenaires. Dans la plupart des autres universités, les résultats ne nous arrivent qu'en juillet/août, soit trop tard pour vous inscrire en LLM.

Master 1

Le double-diplôme M1/LLM peut s'effectuer pendant un an dans l'une des universités partenaires ci-dessous :

* Royaume-Uni :
- Cardiff University
- University of Nottingham
- University of the West of England, Bristol

* Irlande :
- Griffith College
- National University of Ireland, Galway
- Maynooth University
- University of Limerick

Vous trouverez le détail de ces universités via ce lien.

Perspectives professionnelles

À l'heure où les processus d'européanisation et de mondialisation du droit rendent plus que jamais nécessaire l'ouverture intellectuelle aux cultures étrangères, les étudiants sauront tirer profit d'un cursus les familiarisant avec la Common Law et la comparaison des droits, s'ils se destinent à une activité juridique transnationale (avocat d'affaire, fonctionnaire international ou européen, salarié d'une ONG, chercheur universitaire, activiste sans frontière...).

Équipe pédagogique

Responsables : Renan LE MESTRE et Renaud COLSON

Enseignants : Renaud COLSON, Odile DELFOUR SAMAMA, Renan LE MESTRE, Stacy-Ann LEE--LELOUP, Araceli TURMO et Derek WILSON

Intervenants extérieurs : David ANNOUSSAMY (High court of Chennai/Madras), Buphinder S. CHIMNI (Jawaharlal Nehru University), Stewart FIELD (Cardiff Law School), Damien GORSE (Avocat/Solicitor), Joanne HUNT (Cardiff Law School), Milan MEETHARBAN (Mauritius Ambassador to the United Nations), Keith MILLER (Drake University), Nigel PENN (University of Cape Town), Lakshmi SUBRAMANIAN (Centre for Studies in Social Sciences, Calcutta), Johnny GOLDFINGER (Marian University Indianapolis).