Parcours Franco-Britannique et Irlandais

Un double diplôme délivré par Nantes Université et les universités britanniques et irlandaises

Mis en œuvre conjointement par les universités de Nantes, Bristol-UWE, Cardiff, Galway, Griffith, Limerick, Nottingham et Maynooth, le Parcours Franco-Britannique et Irlandais est un parcours d'excellence offrant aux étudiants nantais la possibilité d'acquérir, en plus de leur formation en droit français, une connaissance approfondie de la langue et de la culture juridique britannique et irlandaise dans le cadre d'un programme d'études européennes.



Déroulement du cursus

Les participants au parcours bénéficient, lors de la préparation de leur Licence de droit, d'un enseignement linguistique renforcé et de cours de droit en anglais.
La quatrième année du cursus se déroule au Royaume-Uni ou en Irlande où les étudiants valident un LLM in Laws dans l'une de nos universités partenaires. Par équivalence dans le cadre de nos accords de double-diplôme, ils valident également leur Master 1 en droit. Après cette année à l'étranger, les étudiants reviennent à Nantes en Master 2.

Cadre pédagogique

Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs bilingues, des professeurs d'anglais, et des intervenants anglo-américains (enseignants et praticiens du droit) spécialement invités. Un large choix d'ouvrages juridiques en langue anglaise, régulièrement actualisé, est disponible à la bibliothèque universitaire.
 

Enseignements en Licence

La maquette du parcours Franco-Britannique et Irlandais reprends les enseignements fondamentaux de la licence de droit classique.
Vous trouverez le descriptif des cours supplémentaires enseignés dans le cadre du parcours via ce lien.

Master 1

Le double-diplôme M1/LLM peut s'effectuer pendant un an dans l'une des universités partenaires ci-dessous :

* Royaume-Uni :
- Cardiff University Logo Cardiff University
- University of Nottingham Logo University of Nottingham
- University of the West of England, Bristol Logo UWE Bristol

* Irlande :
- Griffith College Logo Griffith College
- National University of Ireland, Galway logo Galway
- Maynooth University Logo Maynooth
- University of Limerick Logo Limerick

Présentation 2023/2024 : Vous trouverez le détail de ces universités et des conditions d'admission (les tarifs indiqués dans ce document sont susceptibles d'évoluer).
Attention : les mobilités vers le Royaume-Uni pour une durée supérieure à 6 mois sont désormais soumises au Visa étudiant. Pour plus d'informations, merci de consulter ce site.

Admission en L1

Les dossiers de candidature sont déposés sur parcoursup de janvier à avril pour une admission à la rentrée suivante. Ils sont ensuite étudiés par la commission d'examen des vœux, composée d'enseignants du parcours, qui établit un classement au regard d'un certain nombre de critères : les notes de première et de terminale en français/philosophie, en histoire-géographie et en anglais, les éléments d'appréciation figurant dans la fiche avenir, l'intérêt du candidat pour le droit et la culture britannique ou irlandaise.

Admission en L2

Les procédures de candidature pour rejoindre la L2 de ce parcours seront ouvertes du 24 avril au 2 juin 2023. Il vous faudra pour cela déposer un dossier sur l'application Gsurf (création de compte nécessaire pour les étudiants hors Nantes Université) : https://surf.univ-nantes.fr/login.jsf

  • Les candidats ayant déjà validé une L1 de droit devront sélectionner la mention suivante : "Candidature à une formation sélective".
  • Les candidats n'ayant pas validé une L1 de droit devront également déposer un dossier de "validation des acquis".

Les dossiers seront étudiés par les responsables de la formation à l'issue de la période de dépôt des dossiers de candidature.

Perspectives professionnelles

À l'heure où les processus d'européanisation et de mondialisation du droit rendent plus que jamais nécessaire l'ouverture intellectuelle aux cultures étrangères, les étudiants sauront tirer profit d'un cursus les familiarisant avec la Common Law et la comparaison des droits, s'ils se destinent à une activité juridique transnationale (avocat d'affaire, fonctionnaire international ou européen, salarié d'une ONG, chercheur universitaire, activiste sans frontière...).
 

Équipe pédagogique

Responsables : Renan LE MESTRE

Enseignants : Renaud COLSON, Odile DELFOUR SAMAMA, Renan LE MESTRE et Derek WILSON

Intervenants extérieurs
Mis à jour le 22 novembre 2023 - Pauline BRUNO.
https://droit.univ-nantes.fr/linternational/parcours-franco-britannique-et-irlandais