Personnel de l'université
Luc BODIGUEL
Directeur de recherche au CNRS, UMR 6297, Droit et changement social, Chargé d'enseignement à la Faculté de Droit de Nantes Chargé d'enseignement dans différentes structuresCoordonnées
Faculté de Droit et de Sciences politiques Laboratoire Droit et Changement Social chemin de la Censive du Tertre, BP 81307 44313 Nantes cedex 3 FRANCE
- Bureau
- Faculté de Droit, bureau n°215-2
- Tél
- 0240141600 (n° interne : 441600)
- Luc.Bodiguel@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Master 1 et 2 et formation continue
Thèmes de recherche
Droit et politique agricole:
Filière agricole : OCM, contrats et organisations professionnelles ;
Aides publiques à l’agriculture (PAC) ;
Exploitation agricole : activités et sociétés agricoles, baux ruraux.
Espace rural : aménagement rural
Agriculture et Environnement (Droits et Politiques)
Développement durable des espaces et des activités agricoles ;
Aides agro-environnementales ;
Agroécologie ;
Agriculture bas-carbone
Natura 2000 ; Eau ; Pesticides ;
Changement climatique.
Alimentation (Droits et Politiques)
Gouvernance alimentaire ;
Système alimentaires locaux ;
Organismes génétiquement modifiés ;
Risques et évaluation des « techno-food » (OGM, Mutagénèse, nouveaux aliments…).
Activités / CV
Informations complémentaires
See CV in English
Luc Bodiguel est Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il exerce ses fonctions dans le laboratoire « Droit et changement social », Unité mixte de recherche CNRS/Université de Nantes (UMR 62/97).
Il est habilité à diriger des recherches (HDR), dirige actuellement et a dirigé plusieurs thèses de doctorat et mémoires de Master.
Son travail repose sur l’analyse des règles de la politique agricole commune, du droit rural et du droit de l’alimentation. Il s’interroge plus spécifiquement sur les effets du droit sur le système alimentaire et agricole et sur la cohérence de ces règles avec les pratiques collectives et individuelles.
Ses recherches et publications portent en majorité sur l’agriculture et l’alimentation face aux enjeux environnementaux et climatiques.
Outre de nombreuses publications dans des revues et ouvrages et de nombreuses communications dans des colloques nationaux ou internationaux, il a participé à plusieurs projets de recherche portant, entre autres, sur la gouvernance alimentaire locale, sur l’agroécologie, sur la gouvernance des ressources en eau, la multifonctionnalité de l’agriculture, les agriculteurs et Natura 2000, le droit rural et la question des pesticides, l’agriculture face au changement climatique, les corridors écologiques (trames vertes), les interprofessions agricoles, etc.
Il enseigne en outre le droit rural, le droit des contrats dans les filières agricoles, la politique agricole, le droit agro-environnemental dans différents organismes : Université de Nantes, Université de Tours, IHEDREA (Paris). Il développe tout particulièrement ses enseignements autour de la thématique de l’agriculture et de l’alimentation durable.
Il fait partie du Comité scientifique du diplôme universitaire « Chargé de projet en développement durable » (Université Nantes). Il siège au Comité exécutif du Comité européen de droit rural (CEDR), au Conseil scientifique de l’Union mondiale des agraristes universitaires (UMAU), au Conseil d’administration de l’Association française de droit rural (AFDR). Il est membre de la chaire en droit sur la Diversité et la sécurité alimentaire (G. Parent, Université de Laval, Québec), du Groupe de Recherche « Normes, Sciences et Techniques » (Nost) et de l’Association française de droit de l’environnement (SFDE).