• Vie de l'établissement

• Du 26 juin 2024 au 23 septembre 2024
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et des Sciences Politiques

Frédéric Allaire, a été élu Doyen par le Conseil de Gestion de la Faculté de Droit, le 20 juin 2024. Son mandat prendra effet à partir du 1er juillet pour une durée de 5 ans. Il succède à Olivier Ménard, qui a occupé la fonction de juillet 2019 à juin 2024.

Son projet pour la Faculté de Droit et des Sciences Politiques

Frédéric Allaire " L'ambition de l'Université est de donner sa chance à chaque étudiante et chaque étudiant sans abdiquer nos exigences, d'offrir l’opportunité aux étudiantes et étudiants de faire du droit et à chacune et chacun de faire son droit.
S’ouvrir au plus grand nombre tout en mettant à sa disposition les moyens nécessaires à son émancipation est le défi de la démocratisation de l’enseignement qui fonde la vocation de l’Université. Dans cette perspective, je porte comme projet pour la faculté de droit et sciences politiques de concentrer en particulier nos efforts sur la première année de Licence en investissant tous les compartiments de la formation susceptibles d’amélioration pour offrir un meilleur accompagnement des jeunes étudiantes et étudiants et les préparer à la maitrise des compétences transmises par les enseignants-chercheuses et enseignants-chercheurs de la faculté de droit et sciences politiques de Nantes. Ainsi devrons-nous mobiliser tous les moyens permettant de garantir à tout étudiant quelles que soient ses qualités au sortir des études secondaires qu’il trouvera matière à s’épanouir à la faculté de droit et sciences politiques de Nantes.
L’attention que nous devrions porter à la L1 doit aussi s’accompagner de perspectives stimulantes dont il n'est pas dit qu'elles soient réservées à certaines filières dites "sélectives".
Nous développerons ainsi un régime spécial destiné à la préparation aux cursus les plus sélectifs tels que celui de la magistrature. Ainsi, envisageons-nous la création d’un collège de droit permettant aux étudiants volontaires de bénéficier dès la première année d’une préparation complémentaire au cursus commun pour offrir des perspectives qui faisant défaut, les détournent parfois de l’Université."

Pour mener à bien son projet, Frédéric Allaire sera entouré d'une équipe de 7 personnes :

Son parcours

Frédéric Allaire a suivi tout son parcours de la Licence 1 au Doctorat à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes, avant d'y devenir Maître de conférences en 2006. Au fil des années, il a pris de nouvelles responsabilités : la direction du Master 2 Droit public des affaires, la direction du département Droit public et sciences politiques. Il est également à l'origine du Lex : Laboratoire d'Etudes Cliniques et Scientifiques. Depuis 2021, il s'implique dans le fonctionnement de la faculté en tant que membre élu du conseil de gestion.

Mis à jour le 28 juin 2024.