Diplômes d'Université en droit : Paroles d'Alumnis

Tous les témoignages de nos alumnis

Cette formation est parfaitement adaptée aux personnes en activité car elle permet d’organiser son temps d’étude de manière totalement autonome. Elle est extrêmement complète.

Des conférences sont proposées tout au long de l’année avec des intervenants de très grande qualité. C’est extrêmement enrichissant d’écouter ces professionnels du droit parler de leur pratique.

Fiona Gomez, Diplômée du DU Droit de l'Art et de la Culture, promotion 2020-2021
Lire le témoignage complet

Je me suis inscrit au DU droit de l’Art et de la Culture après avoir obtenu un Master Justice, Procès et Procédure (Université de Rennes 1), à majorité pénale, d’une part pour m’ouvrir sur un autre domaine du droit, celui de la propriété intellectuelle. C’est une branche du droit que j’ai souhaité approfondir afin d’élargir mon domaine de compétence, le droit de la propriété intellectuelle étant entre autre, couplé avec le droit pénal.

D’autre part, cette formation a été également pour moi, une façon de me rapprocher de l’histoire de l’art et de m’ouvrir à d’autres métiers. En effet, je me suis, depuis ma deuxième année de droit, intéressé au métier de commissaire-priseur et j’ai réalisé plusieurs stages en salles des ventes aux enchères.

Hérold Sikson, Diplômé du DU Droit de l'Art et de la Culture, promotion 2019-2020
Lire le témoignage complet

Cette expérience demeure un excellent souvenir en ce qu'il constituait un vrai dépassement de soi et une quête personnelle. La matière me passionne et l'enrichissement intellectuel était très stimulant, d'autant plus quand on réalise cela en même temps que l'on travaille. L'enseignement totalement à distance requiert autonomie et volonté mais quelle fierté au final, indépendamment des résultats d'ailleurs.

KC, Diplômée du DU de "Propriété Intellectuelle", promotion 2015-2016.

Cette formation permet d'acquérir des connaissances dans des domaines divers et variés. Toutefois, la portée de la formation aurait été moindre sil elle n'avait pas été embellie par de multiples rencontres. Ces dernières furent très enrichissantes, accompagnées d'échanges bienveillants et profitables à chacun. C'est avant tout une expérience humaine.

PL, Diplômée du DU "Droit,société et pluralisme religieux", promotion 2015-2016.

Grâce au DU « Droit, société et pluralisme religieux », je comprends plus clairement la laïcité, je connais mes droits et devoirs, en tant que citoyen, personnel religieux (aumônier) et membre actif d’une association. Je découvre les possibilités de conciliation entre religion et droit : comment financer la construction ou l’agrandissement d’un lieu de culte ?  Comment concilier liberté religieuse et laïcité à l’école, à l’université, à l’hôpital, dans la rue ? Quelles sont les solutions envisageables aux questions de l’abattage rituel, les carrés confessionnels dans les cimetières ?, etc. Mes relations avec les administrations, les élus locaux, les préfectures, ...sont devenues plus professionnelles. J’ai gagné en efficacité, en gain de temps, et en crédibilité auprès des autorités. Cette formation va devenir obligatoire pour les nouveaux aumôniers de toutes confessions candidats à exercer une telle fonction en services pénitentiaires, hospitaliers, ou militaires. C’est pourquoi je la conseille fortement aux imams et dirigeants associatifs.

Mohamed Loueslati, Aumônier régional, diplômé du DU "Droit,société et pluralisme religieux", promotion 2015-2016.

En tant qu’expert judiciaire désigné par des juges d’instruction ou sur réquisition du Procureur de la République pour procéder à des examens psychologiques, j’ai fréquemment éprouvé la nécessité d'approfondir mes connaissances en droit pénal, procédure pénale et criminologie. Le DU de criminologie proposé par la faculté de droit de l’université de Nantes a été – non seulement pour ma pratique mais aussi pour ma culture générale – un grand apport : organisation générale du droit pénal, approfondissement des principes directeurs de la procédure pénale, objet et déroulement du procès pénal, réflexion sur les fondements et les données de la criminologie, politiques criminelles, éclairage sur les bases de la psychiatrie et de la médecine légales, etc. J’ai particulièrement apprécié l’approche de ces disciplines par des enseignants qui ne dispensent pas seulement un savoir positif mais incitent à appréhender philosophiquement l’objet de leur discipline pour une pratique rigoureuse et critique dans le champ pénal.

Caroline Barbaras – Psychologue et psychanalyste, diplômée du DU de Criminologie, promotion 2015-2016.

Mis à jour le 13 juillet 2021.