Formation LMD

Master Droit de l'entreprise

Mention concernée :  Droit des affaires
Parcours :  Parcours Droit de l'entreprise
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

L’application du raisonnement juridique aux problématiques de droit économique et des affaires En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

En téléchargement

Présentation

La première année du Master Droit de l'entreprise (anciennement Droit des affaires) permet l’acquisition de solides connaissances en droit des affaires, parallèlement à un approfondissement des disciplines fondamentales du droit privé et à une ouverture à des matières connexes telles que la comptabilité des sociétés. Elle offre aussi la possibilité de se préparer à l’examen d’entrée dans un CRFPA.

Le Master 2 Droit de l'entreprise de Nantes Université est une passerelle privilégiée entre l'Université et la pratique, destinée à former des juristes qualifiés, capables d'aborder tous les aspects juridiques de la vie de l'entreprise et de répondre aux attentes des praticiens les plus exigeants.

Objectifs

Le Master Droit de l'entreprise vise à former des juristes de haut niveau capables d’assister et conseiller des dirigeants de sociétés ou de groupe de sociétés.
A l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capables de rédiger des ordres du jour et procès verbaux d’assemblée générale et de conseil d’administration, d’animer un comité de direction, de procéder à des recrutements, de rédiger et de négocier des contrats, de faire un  diagnostic sur la situation économique, sociale et financière d’une entreprise, de solliciter des aides publiques aux entreprises, de régler des litiges, de faire face aux situations concurrentielles.

Spécificités

Un partenariat avec l’école de management Audencia a été conclu en vue de favoriser l'accès des étudiants à une double compétence.

Aux termes de cet accord, les étudiants du M2 Droit de l'entreprise désireux de compléter leur cursus juridique par le diplôme Grande école Audencia ont la possibilité, après l'obtention du Master 2, de rejoindre l'école de management afin de bénéficier, à l'issue d'un cursus de deux ans au sein de cette dernière, d'un double diplôme master droit des affaires / master grande école.

Les étudiants intéressés par le double-diplôme déposent leur candidature auprès du responsable du M2 Droit de l'entreprise qui, après sélection, transmet leur dossier à l'école de management Audencia. Leur inscription est confirmée à l'issue d'un entretien oral individuel destiné à apprécier leur motivation.


Témoignages

Intégrer cette formation est un réel atout afin d’être préparé efficacement à la vie professionnelle. En effet, ce Master offre un enseignement complet et approfondi en Droit des Affaires. Les cours sont dispensés à la fois par des enseignants chercheurs et des professionnels (avocats, juristes, commissaires aux comptes…) ce qui constitue une préparation indispensable à la pratique.  Le recours au travail en groupe et le stage de fin d’année y contribuent également. 

De plus, l’effectif réduit de ce Master participe à une bonne ambiance et à une solidarité entre les étudiants, ce qui permet de créer un véritable lien entre les promotions, et les divers intervenants. Cette proximité offre la possibilité d’avoir un véritable accompagnement dans notre projet professionnel. Les opportunités qu’apporte ce diplôme sont d’ailleurs nombreuses, comme en témoigne le partenariat avec l’école de management Audencia. 

Alizée Legendre

Mon expérience actuelle au sein de la formation de Master 2 Droit des Affaires de Nantes est très enrichissante tant sur le plan universitaire que professionnel. En effet, la formation proposée est d’une grande qualité, conjuguant pertinence et complémentarité des cours. Celle-ci me permettra d’intégrer dans les meilleures conditions le marché du travail en vue d’une spécialisation en Droit des Affaires.

Je dois également reconnaître que la présence et l’encadrement de l’équipe pédagogique du Master s’avèrent être d’une qualité rare, que ce soit dans l’investissement livré par l’administration, ou dans la qualité des intervenants participant à la formation tout au long de l’année.

La possibilité offerte par ce Master de suivre une formation en alternance est un atout considérable, il nous donne l’opportunité de finaliser cinq années d’enseignement essentiellement théorique par une immersion professionnalisante d’un an. C’est d’ailleurs le choix que j’ai effectué, ce qui m’a permis d’intégrer le service juridique de la compagnie aérienne HOP!

Quentin Fournier


 

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Public ciblé

  • Étudiants en formation initiale
  • Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation professionnelle continue). Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un / des blocs de compétences.

Candidature

Modalités de candidature

Candidature en master 1 :

L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
Néanmoins, la licence attendue est : licence en droit.
Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...)

Téléchargez les critères d'examen des candidatures


Procédure de candidature

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 :
    • Ouverture du serveur : 26 février 2024
    • Fermeture du serveur : 24 mars 2024
Candidater en master 1
 

Admission en master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le Master 1 «Droit de l'entreprise» de Nantes Université.

Programme

La liste des enseignements est disponible en téléchargement en haut de la page (plaquette de présentation).

En master 2, stage de 12 à 24 semaines entre avril et septembre ou alternance durant toute l'année universitaire

Alternance

Les étudiants peuvent suivre le master 2 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.
Découvrir les témoignages sur l'alternance

Programme de la formation en alternance en apprentissage
Programme de la formation en contrat de professionnalisation

L'alternance en chiffres (année 2022/2023)

Contrat d'apprentissage :
100% taux de réussite
0 % taux de rupture
% d'insertion (information à venir)

Contrat de professionnalisation :
100% taux de réussite
0 % taux de rupture
% d'insertion (information à venir)

Le détail des modalités de contrôle des connaissances pour cette formation est disponible en téléchargement en haut de la page (maquettes de cours). Les MCC affichées actuellement sont celles de l'année en cours.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

  • Maîtriser les disciplines qui constituent le socle fondamental du droit de l’entreprise (droit des sociétés, droit fiscal, droit des entreprises en difficulté, comptabilité des sociétés, droit des contrats civils et commerciaux...)
  • Appréhender l’environnement juridique de l’entreprise (droit de la concurrence, droit de la consommation, droit social des affaires, droit de la propriété industrielle...).

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale N° 38159 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences pro et Masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme
pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Emplois, métiers possibles à l’issue du diplôme
  • Juriste d’entreprise,
  • Conseil aux entreprises,
  • Avocat d’affaires (sous réserve de poursuite d’études et d’obtention du CAPA)
  • Administrateur judiciaire, mandataire judiciaire (sous réserve de l’obtention de l’examen d’entrée au stage professionnel),
  • Directeur juridique, directeur général,
  • Consultant,
  • Juriste de banque,
  • Magistrat (sous réserve de l’obtention du concours ENM).
Secteurs d’activité visés à l’issue du diplôme
  • PME/PMI,
  • société cotée,
  • banque,
  • cabinet d’avocat,
  • cabinet de conseil,
  • cabinet d’audit,
  • agence de notation,
  • organisation non gouvernementale ...

Insertion professionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

Formation initiale :

Formation professionnelle continue :

Pour tout projet de reprise d'études, contactez le service formation professionnelle continue afin de connaître les tarifs de ce master.

Contacts

Renseignement
Faculté de droit et des sciences politiques

Chemin de la Censive du Tertre
BP 81307
44313 Nantes Cedex 3
www.droit.univ-nantes.fr
02 40 14 15 15


Mis à jour le 15 mai 2024.
https://droit.univ-nantes.fr/formation/masters/master-droit-de-lentreprise