Alternance en droit : Paroles d'Alumnis

Tous les témoignages de nos alternants

Master 2 Droit des affaires   ·   Master Propriété intellectuelle   ·   Master Droit social approfondi   ·   Master Droit du marché

Master 2 Droit des affaires

Après plusieurs stages durant ma scolarité, j'ai décidé d'intégrer un master qui propose la possibilité d'être effectué en alternance. Ainsi, l'alternance permet dans un premier temps, d'être intégré dans le monde professionnel et d'acquérir une véritable expérience enrichissante et reconnue dans ce dernier. Poursuivre nos études en alternance, grâce aux missions très concrètes qui nous sont confiées par le maître d'apprentissage, nous permet de mettre en pratique les cours théoriques dispensés à la faculté depuis la licence, tout en approfondissant les cours plus pratiques dispensés dans le cadre du master 2.
C'est pour toutes ces raisons, que j'ai intégré l'étude notariale de Maître Camille DE MANEVILLE, en tant que juriste.

Mélaine Prod'homme - Master 2 Droit des affaires, promotion 2021-2022.
Découvrir tous les témoignages

Master 2 Propriété intellectuelle

Suite à mon année de césure, j’ai souhaité poursuivre mes études en alternance afin de rester dans le monde professionnel. Être en alternance me permet de mettre directement en pratique mes connaissances théoriques. Cela me permet également d’avoir des missions concrètes et de construire un réseau professionnel. Grâce au contrat d’alternance qui dure un an, j’ai pu m’intégrer dans une équipe et suivre les projets de l’entreprise sur le long terme. Je pense que cette expérience me prépare au mieux pour l’entrée dans le monde du travail après l’obtention de mon diplôme.

Philippine Drieu La Rochelle, promotion 2020-2021

Master 2 Droit social approfondi

Avec l’alternance, j’ai acquis des savoir-faire techniques, particulièrement importants en Droit social, notamment en raison de la technicité de la discipline et de l’évolution constante de la législation.Outre le fait d’avoir une première expérience professionnelle, cette voie m'a permis de mieux appréhender la transition entre le monde universitaire et le monde professionnel.

Medhi ALLAOUI - Master 2 Droit social approfondi - promotion 2018-2019

Master 2 Droit du marché

Après quatre années exclusivement théoriques à l'université, j'ai choisi de suivre le M2 Droit du marché en alternance. Cette formule m'a permise de mettre en pratique les connaissances que j'avais acquises tout au long de mon cursus et ainsi, de professionnaliser mon parcours. La découverte du monde professionnel a confirmé mon choix de devenir juriste en entreprise. C'est via ce biais que j'ai décroché mon premier emploi puisque le contrat de professionnalisation a débouché sur un CDI dans la même entreprise. L'alternance a clairement enrichi mon année de M2 puis facilité mon entrée dans la vie active."

Léa FLEURY - Master Droit du marché, promotion 2017-2018.
Mis à jour le 18 mars 2024.